Les ampoules de nouvelle génération : connectées et économiques

Les ampoules de nouvelle génération : connectées et économiques

On en a fait du chemin depuis la découverte du feu. Après l’apprivoisement des flammes, l’adoption de l’électricité et l’invention des ampoules, on pourrait même être amenés à croire que nous sommes arrivés à la maîtrise ultime de la lumière. Ça serait une erreur, car s’il y a bien quelque chose que l’Histoire et la technologie nous ont appris, c’est qu’il est toujours possible d’aller plus loin. La preuve ? Les ampoules intelligentes.

Des ampoules 2.0

Vous les connaissez peut-être sous le nom d’ampoules connectées. Comme leur nom l’indique, ces dispositifs sont semblables en tous points avec les bonnes vieilles ampoules de nos parents. La forme, la fonction, la compatibilité sont identiques, puisque la plupart des modèles fonctionnent avec les lampes classiques et que, comme n’importe quelle ampoule, ils ont pour mission d’apporter la lumière.

Mais les ampoules connectées vont au-delà de ça. Si vous voulez voir en quoi, voilà quelques points dans lesquels ces ampoules 2.0 s’illustrent :

Économies d’énergie :

faire des économies d’énergie, c’est faire des économies d’argent. Par conséquent, il n’y a pas de raison que vous ne soyez pas concernés par le sujet. Ça tombe assez bien, puisque les ampoules intelligentes sont particulièrement axées vers les économies d’énergie. S’éclairer autant, consommer moins, pourquoi se priver ?

Gestion d’ambiances :

l’aspect le plus pratique, au quotidien, des ampoules connectées, est leur capacité à créer des ambiances lumineuses en quelques mouvements de doigts. Pour faire simple, une ampoule est dite “connectée” quand elle est connectée à un smartphone. Via l’application dédiée, l’utilisateur peut régler les paramètres de son système lumineux, et même changer la couleur de telle ou telle ampoule séparément. La plupart des marques proposent ainsi des ambiances prédéfinies, permettant de modifier directement l’atmosphère de la pièce dans des couleurs jaunes, rouges ou bleutées selon les préférences.

Allumage à distance :

forcément, qui dit connexion Bluetooth/Wi-Fi et application dédiée dit pilotage à distance. Étant donné que vous pouvez contrôler vos ampoules n’importe où, vous pouvez vérifier que vous avez bien éteint les lumières de votre chez vous alors que vous êtes au travail. De quoi effectuer des économies supplémentaires.

Programmation horaire :

et si vous troquiez l’alarme stridente de votre réveille-matin pour un réveil en douceur ? C’est ce que proposent les ampoules connectées. Si celles-ci disposent d’une programmation horaire, vous pouvez leur demander de s’allumer progressivement à une certaine heure. Ainsi, vous vous réveillez à la lueur de votre propre aube personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *